FAQ

Bienvenue sur la Foire aux questions (FAQ) de Papéa Parc. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici ! Les thématiques sont rangées par ordre alphabétique : à vous d'aller rechercher les informations directement dans la partie correspondante en fonction de votre interrogation. 

 

Accès au parc Papéa 

  • Le parking du parc est-il payant ?

Un grand parking est à disposition de nos visiteurs, à côté de l’entrée du parc. Il s'agit d'un parking gratuit, pour un stationnement qui peut durer 1h ou bien toute la journée ! 

  • Comment venir à Papéa en bus ? 

Pour accéder à notre parc par le réseau de bus de la ville du Mans, optez pour la ligne 23 ou la ligne 25 et descendez à l'arrêt "Logis de l'Huisne". Il vous suffira ensuite de traverser la ligne de train par la passerelle située juste à quelques mètres, puis marcher 10 minutes jusqu'à l'entrée de notre parc !

  • Comment venir à Papéa en tram ? 

Vous pouvez venir à Papéa par le tram. Prenez la ligne 2 en direction de l'ESPAL et arrêtez-vous au terminus ! Il vous faudra dès lors marcher 15 minutes pour rejoindre l'entrée du parc et profiter de nos attractions !

  • Comment venir à Papéa en train ? 

En vous arrêtant à la Gare du Mans, vous devrez choisir l'une des deux options du dessus, c'est à dire de prendre le bus (ligne 23 ou 25) ou bien venir en tram ! Des taxis peuvent également vous emmenez à destination : nous vous suggérons le chauffeur privé Florian Péau ou Laurent VTC.

 

Aquatique

  • Il fait beau aujourd'hui ! Le parc aquatique est-il ouvert ? 

Notre parc aquatique ouvre ses portes pendant la haute saison, en plein été ! Vous pouvez consulter notre calendrier pour connaître les dates en détails. Ainsi, malgré une belle météo et une forte chaleur en avril, en mai ou encore en septembre par exemple, notre espace aquatique et ses toboggans ne seront pas forcément ouverts !

  • Puis-je venir en short de bain ? 

Malheureusement non, les shorts de bain sont interdits dans notre espace aquatique. Il s'agit tout simplement d'une question d'hygiène, avec beaucoup de shorts pouvant être portés toute la journée et donc apportant des saletés dans nos bassins.

 

Attractions

  • Quelles attractions puis-je faire ?

À Papéa, tout se fait en fonction de la taille ! On vous conseille d’aller faire un tour sur notre l'onglet « Le Parc » (dans le menu de notre site). Vous trouverez un curseur de taille (uniquement sur la version pc, pas sur mobile) qui vous permettra de voir quelles attractions vous pouvez faire en fonction de votre taille.

  • Toutes les attractions sont-elles ouvertes ?

Nous indiquons à tous les visiteurs les fermetures éventuelles de nos attractions (pour maintenance) à l'entrée du parc ! Si vous ne voyez aucune affiche à ce sujet, toutes nos attractions sont donc ouvertes ! 

 

Billetterie

  • Par quels moyens de paiement puis-je payer mon ticket ?

À l'entrée du parc, vous pouvez régler par différents moyens : par carte bancaire, par chèque ou par espèces (billets et monnaie). Autre possibilité que nous vous conseillons : prendre vos billets à l'avance via notre site internet et notre billetterie. Cela vous fera gagner du temps !

  • Dois-je imprimer mon billet en ligne ?

Alors non, il n'est pas obligatoire d'imprimer son ticket lorsque vous l'avez acheté en ligne. Il suffit de nous présenter via votre smartphone votre e-ticket en nous présentant le QR Code inscrit sur celui-ci ! Nos appareils à l'entrée du parc peuvent scanner votre billet directement depuis votre téléphone. Ainsi, vous gagnerez du temps et ferez quelques économies de papier à la maison !

  • Dois-je réserver ma place lorsque je viens à Papéa ?

Non, il n'y a pas de réservation nécessaire. Vous pouvez ainsi venir quand vous le souhaitez ! Cela vous laisse une certaine liberté pour venir en fonction de la météo ou en cas de changement de programme de dernière minute.

  • Puis-je utiliser des chèques vacances - ANCV ?

Oui ! Les chèques vacances sont acceptés à l'entrée du parc. Attention cependant, nous ne rendons pas la monnaie sur la différence.

  • Puis-je utiliser des chèques collèges ?

Non. Les chèques collèges sont quant à eux refusés à l'entrée du parc. Il faudra passer par les moyens de règlement cités ci-dessus.

 

 

Calendrier et horaires

  • À quelle heure ouvre et ferme le parc ? 

Les horaires varient en fonction de la saison ! En basse saison, notre parc d'attractions ouvre ses portes à 10h30 et les attractions démarrent à 11h. Fermeture du parc à 18h00. En haute saison, Papéa ouvre dès 10h, et les attractions débutent à 10h30. Fermeture à 18h30.

Les horaires et les dates d’ouverture sont susceptibles d’être modifiés sans préavis selon l’évolution du calendrier scolaire 2022, des conditions météorologiques et sanitaires, et d’une éventuelle privatisation du parc. Fermeture des caisses 1h30 avant la fermeture du parc.

  • Pourquoi les attractions débutent 30 minutes après l'ouverture ? 

Il s'agit avant tout d'une politique interne. Papéa ouvre une demi-heure ses portes avant le début des attractions afin de fluidifier l'attente en caisse et l'arrivée des visiteurs, de permettre à chacun de prendre ses marques dans le parc, et d'aller vers l'attraction de son choix sans avoir à se précipiter !

 

Femmes enceintes - jeunes parents

  • Dois-je payer une place lorsque je suis enceinte ? 

Non, l'accès au parc est gratuit pour les femmes enceintes. Il faut simplement présenter un justificatif (déclaration de grossesse, attestation provenant d'un professionnel comme votre médecin traitant, ou tout autre document officiel) à l'entrée du parc, sauf si votre grossesse se voit à l'œil nu !

  • Pouvons nous louer une poussette dans le parc ? 

Oui, il est possible de louer une poussette à Papéa Parc ! La location d'une poussette est au tarif unique de 5€ la journée. 

 

Objets perdus

  • J'ai perdu un objet, comment faire pour le récupérer ? 

Avant tout, essayez de vous rappeler de l'endroit où vous avez perdu votre casquette, vos lunettes, un doudou ou tout autre objet et demandez à nos équipes sur le lieu de l'attraction ou du parc s'ils ont vu l'objet manquant. Nos salariés présents à chaque attraction peuvent mettre de côté les objets perdus. 

Les objets perdus sont également souvent rapportés à l'accueil de notre parc. Ainsi, si vous n'avez pas pu le récupérer à l'endroit où il vous semble l'avoir égaré, l'objet est peut être à nos caisses. En dernier recours, on vous suggère de nous envoyer un message sur nos réseaux sociaux ou de nous contacter au 02 43 89 61 05.

  • J'ai fait tomber un objet dans le lac, que puis-je faire ?

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire dans ce cas présent. La perte des objets n'étant pas de notre responsabilité, il nous est impossible, par mesure de sécurité et malgré une bonne volonté, d'aller chercher l'objet au fond du lac. Attention donc à vos affaires, notamment les smartphones en cas de selfies et autres photos/vidéos prises sur nos embarcations.

 

Partenariat

  • J'organise une tombola avec mon association, est-il possible d'avoir des lots ?

Papéa Parc a l'habitude de travailler avec de nombreux acteurs (écoles, associations, fondations...). Pour bénéficier de lots à faire gagner lors de tombola, kermesse et autres possibilités, il suffit de nous envoyer votre demande par mail à contact@papeaparc.fr !

  • Je suis influenceur, est-il possible de faire un partenariat ensemble ?

Notre parc d'attractions à destination des familles est à l'écoute de vos demandes concernant un partenariat. Vous êtes influenceur sur YouTube, Instagram, possédez un blog, une page ou un groupe Facebook avec une communauté... On sera ravi de voir avec vous quel forme de collaboration nous pourrons mettre en place. Pour cela, contactez-nous via les réseaux sociaux ! 

 

Pass VIP 

  • C'est quoi le Pass VIP ?

Le Pass VIP est une carte nominative qui vous permet d'accéder au parc toute l'année, sans aucune limite ! Vous pourrez également profiter de réductions partout dans le parc.

  • Comment puis-je récupérer mon Pass VIP ?

Le Pass VIP se récupère uniquement à l'entrée du parc. Vous pouvez l'acheter en ligne ou bien sur place, mais il faudra obligatoirement passer par l'accueil de Papéa afin que l'on puisse vous prendre en photo ! Et oui, le Pass VIP étant nominatif, il appartient qu'à une seule et même personne. Votre photo de profil sera donc sur votre précieux sésame.

 

Restauration

  • Quels sont les restaurants ouverts aujourd'hui ?

En fonction de l'affluence dans notre parc, nous ouvrons nos points de restauration. Ainsi, il est généralement courant qu'en basse saison, certains de nos restaurants soient fermés. Aucune inquiétude cependant : vous trouverez toujours de quoi vous restaurez au sein de notre parc ! 

  • Avez-vous des conseils pour éviter les files d'attente aux restaurants ?

Il est très courant qu'entre 12h30 et 13h30, les files d'attente de nos restaurants gonflent ! Notre conseil est très simple : optez pour faire la pause déjeuner dès 12h, ou bien après la vague de visiteurs ! Et pour éviter un petit creux d'ici là, allez grignoter un petit en-cas vers 11h venant de nos points de restauration ou bien apportez des petits gâteaux.

Vous pouvez également apporter votre pique-nique au sein du parc. Vous pourrez déposer votre glacière ou votre sac dans notre local sécurisé afin de pouvoir profiter du parc sans avoir à porter votre repas du midi !